La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a récemment publié en ligne la Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail (Charte). Celle-ci vise essentiellement à ce que les employeurs et les travailleurs coopèrent en matière de prévention pour diminuer les risques que pose la COVID-19 sur la santé et la sécurité en milieu de travail. Elle reconnaît l’importance de chaque acteur dans cet effort de prévention et souligne la nécessité de mettre en place des mesures concertées, fondées sur la protection des travailleurs.

À ce titre, la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux invitent tous les milieux de travail à signer et à afficher la Charte.

Le cas échéant, ses signataires s’engagent notamment à :

  • collaborer pour en arriver à un cadre de prévention en santé et sécurité du travail ;
  • repenser l’organisation du travail de manière à réduire le risque de propagation du virus ;
  • mettre en place les règles de distanciation physique ;
  • encourager, lorsque possible, le télétravail ;
  • prendre, comme employeur, les mesures de prévention nécessaires afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs ; et
  • assurer, comme travailleur, sa santé et sa sécurité en suivant les recommandations des autorités publiques.

La signature de la Charte constitue un engagement symbolique. Elle peut être signée en ligne sur le site Internet de la CNESST ou être téléchargée, imprimée, puis signée par le personnel de l’entreprise ou de l’organisation pour ensuite être affichée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *